PRODEMO

Promouvoir l'engagement démocratique par la participation mobile

Le projet

 

PRODEMO est un projet cofinancé par le programme “Droits, Égalité et Citoyenneté” de l’Union européenne (UE), qui vise à améliorer la sensibilisation aux droits de citoyenneté dans l’UE et l’inclusion des citoyens européens mobiles.

À Propos

 

La libre circulation des personnes est une pierre angulaire de l’Union européenne, établie par le Traité de Maastricht de 1992. Aujourd’hui, l’UE compte plus de 17 millions de citoyens qui ont déménagé dans un autre État membre pour travailler, étudier ou prendre leur retraite et qui ont le droit de voter au Parlement européen et aux élections municipales.

Leur pleine inclusion, et par là même la réussite d’une citoyenneté européenne, sont déterminées par la prise de conscience, chez ces citoyens européens mobiles, de leurs droits et obligations. Elle l’est également par la mesure par laquelle ils peuvent être encouragés à participer à la vie civique et à la politique locale. De nombreux citoyens européens mobiles ne connaissent toutefois pas suffisamment leurs droits électoraux et, même lorsqu’ils les connaissent et décident de voter, ils sont confrontés à toute une série d’obstacles. Parmi ces obstacles, on peut citer le fait de devoir activement s’inscrire sur les registres électoraux, mais aussi les divers délais et contraintes administratives comme de devoir renouveler chaque année leur inscription ou de devoir commander des bulletins de vote.

Notre Approche

 

Notre objectif est de promouvoir la participation politique et l’engagement civique des citoyens européens mobiles en Italie, au Portugal et en Belgique, en les impliquant directement, mais aussi en ciblant les institutions et organisations qui pourraient les soutenir, notamment les autorités publiques et les organisations de la société civile.

Nous entendons atteindre cet objectif par une approche multidimensionnelle, n mettant en œuvre quatre activités principales:

U

La recherche et l’identification de bonnes pratiques dans le domaine

h

L’information et sensibilisation des publics concernés

le renforcement des capacités

L'engagement civique par la mise en œuvre d’outils numériques mobiles

S’abonner à la lettre d’information PRODEMO

 

Partenaires

Co-funded by the Rights, Equality & Citizenship Programme of the European Union

Co-funded by the Rights, Equality & Citizenship Programme of the European Union

PRODEMO

Promoting Democratic engagement through Mobile participation

The project

 

PRODEMO is a project co-funded by the Rights, Equality and Citizenship (REC) program of the European Union, to improve the awareness on EU citizenship rights and inclusion of mobile EU citizens.

About

 

The free movement of persons is a cornerstone of the European Union, established by the Treaty of Maastricht in 1992. Today the EU counts more than 17 million citizens who moved to another Member State to work, study or retire and who are eligible to vote in European Parliament and municipal elections.

Full inclusion of these citizens, and therefore the successful of the EU Citizenship, is determined by the extent to which they are aware of their rights and obligations and are encouraged to participate in local civic and political life. However many mobile European citizens are not aware of their electoral rights, and even when they are aware and decide to participate in elections they face a various range of challenges, such as the need for active registration, deadlines, additional administrative burdens like annual renewal of registration or the need to apply for ballots.

Our Approach

 

We aim to promote the political participation and civic engagement of mobile EU citizens in Italy, Portugal and Belgium not only by directly involving them, but also by targeting those entities that have the potential to support them, i.e. public authorities and civil society organizations.

We pursue our objective through a multifaceted approach, by implementing 4 core activities:

U

Research and identification of good practices

h

Information and awareness-raising

Capacity building

Civic engagement through digital mobile tools

Subscribe to the PRODEMO newsletter

 

Partners

Co-funded by the Rights, Equality & Citizenship Programme of the European Union

Co-funded by the Rights, Equality & Citizenship Programme of the European Union